Blog Malin . .

passion guitares et chats





admin

Je reçois un carton contenant un guitare asiatique, que faire pour la régler ?

Vous allez l'accorder, avec le LA du téléphone, un diapason à bouche ou mieux un accordeur automatique pour voir comment elle sonne .
Même bien accordée, il y a peu de chance qu'elle soit juste sur toute la longueur du manche.
De même les cordes seront probablement éloignée de la touche, vous demandant un effort surhumain pour jouer.

Si votre guitare est un modèle moyen de gamme ou haut de gamme acheté chez un luthier : adressez-vous à lui.
Si vous avez acheté votre guitare d'occasion "dans l'état où elle se trouve" ou sur un site d'annonce ou d'enchères sur internet, rien n'est foutu, vous allez apprendre petit à petit comment votre guitare fonctionne et comment l'améliorer.

L'article qui suit pose les jalons des principaux réglages que l'on peut effectuer sur une guitare. Ils ne sont pas simple, il vaut mieux le sentir avant de débuter.
Pour chaque réglage, n'hésitez pas à chercher sur internet les détails de l'action à entreprendre et les photos des pièces sur lesquelles vous allez intervenir, afin de bien les localiser (par exemple la tension d'une corde se règle avec une mécanique ; ou clef; sur la tête de la guitare, alors que le diapason se rège en avançant ou en reculant un pontet sur le chevalet de votre guitare.

Voici l'article proprement dit:

* réglage de la hauteur de cordes
lien
* réglage de la longueur vibrante de chaque corde (intonation):
lien
* réglage de la courbure du manche:
on utilise le truss-road (vis femelle à manipuler avec une clef BTR) cachée derrière le capot triangulaire sur la tête (c'est un réglage rare)
* ponçage des frettes à partir de la 13 eme jusqu'à la fin du manche: décorder, puis le faire soit avec une cale et du papier de grain 600, soit avec une ponceuse vibrante si les crodes ont tendance à friser dessus même quand l'action est supérieure à 5 milimètres. Après le ponçage, terminez par un polissage.

Le code des couleurs sur les fils de humbuckers

Le code des couleurs des fils des micros humbuckers, principales marques de guitares
Seymour Duncan, EMG, Benedetto, Gibson, DiMarzio ...
Le code des couleurs sur les fils de humbuckers
C'est pas hyper clair, je vais essayer de vous trouver autre chose.
Dans tous les cas, on se retrouve avec 2 fils à prendre: une masse et un point chaud.
Ce "couple de fils" est celui sur lequel vous pouvez mesurer la résistance du micro telle quelle est mesurée par le constructeur (par exemple 10 kOhms), le point chaud sera à souder au sélecteur, la masse sur le capot d'un sélecteur.
Vous vous retouvez en général avec 2 fils non utilisés qu'il faut relier l'un à l'autre et scotcher "en l'air" c.a.d. qu'il ne doivent rien toucher électriquement.
Si le couple des 2 fils "non utilisés"est relié à la masse, par exemple à l'aide d'un micro-switch (permet de changer rapidement de son en cours de jeu), le micro est splitté, c.a.d. qu'un de ses 2 bobinage est désactivé et qu'il se comporte comme un single coil.

réglage des harmoniques sur une Telecaster


Le réglage des harmonique se fait avec un accordeur électronique.

l'objectif est d'avoir à la la 12 eme case une octave proche de la fondamentale à quelques Hertz près, plus c'est précis et plus la guitare sonnera bien, c'est un réglage essentiel, il transforme un instrument et doit être refait au changement de tirant de cordes, à toute modification de l'action (hauteur des cordes par rapport à la touche) et surtout lorsque le fois à travaillé par l'action de la température ou de la traction des cordes (cas d'une guitare neuve mises sous tension).
Quand l'octave sur la même corde est trop aigüe, il faut rallonger la longueur vibrante de la corde en question en reculant le pontet correspondant au niveau du chevalet.

Les Telecaster à chevalet vintage (3 pontets seulement) on une limitation inhérente au fait que chaque pontet va agir sur 2 cordes en même temps.
En conséquence le réglage est un compromis entre les 2 cordes OU on modifie les pontets: pose des pontets "compensés" ou mises en place d'un système à 6 pontets.

Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet "Tune O Matic"

Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet "Tune O Matic"
Votre chevalet a cet aspect, sinon, vous n'avez pas un Tune O Matic:
Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet Tune O Matic
Avec un Tune O Matic, on règle l’action au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet. Là ou vous avez les pontets pas sur la Stop Bar !

Le réglage de l’action est juste un compromis entre son et confort : Une action trop basse est certes confortable, mais les cordes ont alors tendance à friser plus que de raison. A l’inverse, avec une action trop haute, les cordes ne frisent plus du tout, mais la guitare devient inconfortable à jouer.

Là encore, il faudra procéder par tâtonnements, en réaccordant la guitare entre chaque intervention sur les pontets et en essayant l’instrument : si ça frise trop, il faut remonter un peu les cordes. Si la guitare est inconfortable en raison de cordes trop hautes et que ça ne frise pas, on peut les descendre un peu.

Attention toutefois :
- Une action vraiment trop haute peut, à long terme, déformer le manche.
- Après un réglage de l’action, il faut vérifier le réglage des harmoniques.
La totalité de ce cours est disponible sur le site Partoch.com lire la suite ...

Réglage de l'intonation, dit aussi "réglage des harmoniques" d'une guitare

Réglage de l'intonation sur une guitare munie d'un chevalet "Tune O Matic", ce qui est le cas des Gibson et de ses dérivées.
Votre chevalet a cet aspect, sinon, vous n'avez pas un Tune O Matic:
Réglage de l'intonation, dit aussi
Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus. Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
- On procède ensuite de même avec les autres cordes.
La totalité de ce cours est disponible sur le site Partoch.com lire la suite ...

Réglage d'une guitare électrique type "Strat vintage"


Un réglage de la guitare est nécessaire avant de jouer "de la musique":

- le réglage de l'intonation (longueur des cordes à ajuster par les pontets du chevalet) avec un accordeur électronique . La 12 eme case de chaque corde doit ête à l'octave de la corde à vide. Si l'octave est trop aigûe à la 12 case, cela signifie qu'il faut rallonger la corde, donc évidemment reculer son pontet en resserrant sa vis à l'arrière du chevalet avec un tournevis cruciforme.
- quelquefois le réglage de l'action est necesaire (hauteur des cordes sur le manche trop haute ou trop basse) par les 21 vis de réglage de hauteur des 6 pontets du chevalet. Il faut éloigner les cordes du manche quand elles touches les frettes du manche en faisant "buzzzzzzz", on appelle cela "friser". Il faut rapprocher les cordes du manche quand elles sont trop éloignées et que l'effort à effectuer parait trop important pour pincer la corde et produire le son.
Utilisez pour cela l'outil de réglage (clef Allen petit modèle) fourni fans le kit.

- quelquefois le réglage de la courbure du manche si après les 2 réglages précédents et une semaine de mise en tension les cordes buzzzz contre les frettes.
Un manche bien réglé est presque plat, mais une légère concavité est mise au niveau des frettes 5 / 7 en déserrant légèrement cette vis accessible sous la plque de trus road sur le dessus de la tête de guitare.Utilisez pour cela l'outil de réglage (clef Allen grand modèle) fourni fans le kit.

Le lien suivant est très utile:
http://www.partoch.com ne considérez pas ce qui est écrit concernant le vibrato flottant, votre guitare a un vibrato type "Strat vintage" et le but est qu'il soit plaqué en permanence contre le corps de la guitare.

Ce sont ces réglages qui permettent de hisser à un bon niveau ces petites guitares de fabrication asiatique.
En effet,elles ne sont pas reprises par un luthier en sortie d'usine, contrairement aux modèles onéreux (centaines d'euros ...).

Eviter les ronflements et bruits sur sa guitare


Il y a 4 voies pour éliminer les ronflements et bruits indésirables sur une guitare électrique:
1 - la mise à la terre de l'amplificateur
2 - le câblage de la guitare
3 - la présence d'une cavité "cage de Faraday" dans la guitare qui va abriter les composants
4 - le type de micros lui-même

1 - tout d'abord sachez que si la prise d'ampli est munie d'une prise à 3 broche, une de celles-ci est la mise à terre et doit être réalisé via la fiche murale aux normes dans votre habitation. Si votre logement est ancien, en cours de rénovation ou jouez ailleur, vous pouvez vous préarer une prise triplite sur laquelle vous souder un gros ffil de cuivre sur la masse, l'emmenez jusque l'extérieur ou le vide sanitaite, le reliez à un pieu enfoncé profondément dans le sol. -> l'ampli ne ronflera plus, c'est garanti.

2 - la guitare elle-même présente à l'intérieur de sa cité où son relié les micros et les potentiomètres des cablages en fils simples. Il est possible de remplacer ceux-ci par du fil blindé (co-axial) donc la partie extérieure du blindage est reliée par exemple aux capots des potentiomètres (attentions de ne pas faire chauffer trop ces derniers).
Il est impératif que le cable qui part vers la prise jack soit blindé. S'i vous n'en faites qu'un, faites celui là !

3 - la cavité creusée dans le corps de la guitare pour accueillir l'électronique est souvent simplement en bois peint. Vous pouvez recouvrir cette cavité d'un film métallique (cuivre en rouleau par exemple) et relier celui-ci à la masse afin de la protéger des radiations émises par les autres appareils.
Il existe également d'autre technique: projection de spray conducteur par exemple à projeter tout simplement avec une bombe: demandez à votre luthier.

4 - Certains micros dégagent plus de ronflements que d'autres, c'est le cas des micros "simple bobinage" ou "single coil" en anglais. Ces micros ont un son particulier , plus fluté et vintage et leur utilisation est incontournable dans certains styles, vous ne pouvez pas vous en priver. C'est le cas des Fender Stratocaster.

Poser des mécaniques Fender Modernes sur une guitare Squier ou une réplique asiatique

lien : achat de mécaniques Fender sur le site OverGratt

Poser des mécaniques Fender Modernes sur une guitare Squier ou une réplique asiatique
vous déposez vos mécaniques d'origine
vous aurez les trous correpondant aux vis des anciennes mécaniques à reboucher avec un cure-dent coupé au raz avec un cutter.

Avant de poser les mécaniques, je vous conseille de mette une goutte de vernis sur la tranche de chaque cure-dent posé et sectionné au raz du dos de votre guitare

Les mécaniques Fender sont munie de 2 ergots pour lesquels vous faites une petite empreinte dans le vernis en positionnant la mécanique dans le trou, bien rectiligne pour que l'empreinte se mette au bon endroit. Vous maintenez la clefs bien dans l'axe et frappez avec un morceau de bois tendre ou un maillet caoutchouc pour faire une empreinte dans votre vernis.

Vous mesurez la distance entre le centre de cette empreinte en le cenre du trou de 10 mm dans la tête de la guitare. Cette distance doit être identique entre le centre de l'ergot sur la clef et le centre de l'axe autour duquel vont s'enrouler les cordes.

Vous enlevez votre mécanique.
Vous voyez les empreintes dans le vernis , à cet endroit vous percez du sur 3 mm de long et 1 mm de large, moi je le fais avec une vrille à main, peut être fait aussi avec un petite perceuse de maquettiste.
Les ergots de la Fender iront se mettre dedans,
puis sur l'arrière de la tête vous mettez la rondelle puis l'écrou de chaque axe de mécanique.

Voilà,
en fait, il faut être tranquille, logique, dérangé par personne et revérifier l'espacement entre les empreinte des griffes que vous avez obtenues dans votre vernis et le trou de l'axe avant de percer, pour s'assurer que c'est cohérent.

Puis démarrer, il y en a pour une heure de travail.

Bonne pose !

repérer le micro manche du micro chevalet quand on a 2 humbuckers

c'est toujours repéré par une inscription sur la platine au-dessous des micros:
micro manche = "neck" ou "N" ou "F" (pour Front)
micro chevaletchevalet = "bridge" ou "B" ou "R" (pour Rear)
Exemple:
repérer le micro manche du mico chevalet quand on a 2 humbuckers
ici c'est une étiquette mais souvent il y a une gravure dans le laiton, peut-ête le signe est-il gravé sous l'étiquette de la platine du humbucker, en plus de l'adhésif.
Vous remarquerez d'ailleurs le "F" et ne "R" frappés dans le laiton au dessus et à gauche de l'adhésif.

transformer sa strat asiatique en stratocaster US, possible ?

si vous avez une bonne ébénisterie, faut foncer et lui mettre ce qu'elle mérite côté électronique et micros.

il n'y a pas compatibilité au sens "plug & play" pour le montage d'un pickguard Fender pré-équipé sur une réplique asiatique. Par contre les similitudes sont très élevées et il faut dans le pire des cas faire un peit travail d'adaptation, très facile pour quelqu'un d'un peu minutieux:

* les vis de fixation du pickguard quelquefos ne sont pas au même endroit. On bouche les trous devenus inutiles avec un cure-dent en bois, dont on coupe la partie excédentaire au cutter. Ces trous seront cachés par le nouveau pickguard, donc no soucy / eshétique.

* les défonces: sont toujours correctement placée mais manquent un peu de volume car les composants Fender sont plus balaises. Le sélecteur un chouia plus profond, les potentiomètres quelquefois plus gros.

* pour les systèmes actifs avec une pile, le pf est plus d'accéder à la pile pour la changer que pour la faire tenir. Dans tous les cas, les cavités se retravaillent très facilement avec une petite meule cylindrique de 20 ou 30 mm de diamètre, montée surune perceuse ordinaire 220volts.
La meule doit être plate au bout (pas en forme d'obus) afin de bien planifier le fond des avités, qui sur les répliques sont souvent approximatives.

Vous pouvez en profiter pour tapisser vos cavités d'adhésif cuivre ou de spray au graphite pour constituer un cage de Faraday (reliez ceci à la masse bien sûr).

Donc pour résumer: compatibilité oui, avec adaptation necessitant en tout 2 à 3 heures de travail, remontage des cordes compris.

un kit micro + électronique Fender
un kit micro + électronique Fender + pickguard
images d'illustration, les articles peuvent différer en teinte: