Blog Malin . .

passion guitares et chats





admin

Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet "Tune O Matic"

Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet "Tune O Matic"
Votre chevalet a cet aspect, sinon, vous n'avez pas un Tune O Matic:
Régler l’action des cordes d'une guitare type Gibson avec chevalet Tune O Matic
Avec un Tune O Matic, on règle l’action au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet. Là ou vous avez les pontets pas sur la Stop Bar !

Le réglage de l’action est juste un compromis entre son et confort : Une action trop basse est certes confortable, mais les cordes ont alors tendance à friser plus que de raison. A l’inverse, avec une action trop haute, les cordes ne frisent plus du tout, mais la guitare devient inconfortable à jouer.

Là encore, il faudra procéder par tâtonnements, en réaccordant la guitare entre chaque intervention sur les pontets et en essayant l’instrument : si ça frise trop, il faut remonter un peu les cordes. Si la guitare est inconfortable en raison de cordes trop hautes et que ça ne frise pas, on peut les descendre un peu.

Attention toutefois :
- Une action vraiment trop haute peut, à long terme, déformer le manche.
- Après un réglage de l’action, il faut vérifier le réglage des harmoniques.
La totalité de ce cours est disponible sur le site Partoch.com lire la suite ...

Réglage de l'intonation, dit aussi "réglage des harmoniques" d'une guitare

Réglage de l'intonation sur une guitare munie d'un chevalet "Tune O Matic", ce qui est le cas des Gibson et de ses dérivées.
Votre chevalet a cet aspect, sinon, vous n'avez pas un Tune O Matic:
Réglage de l'intonation, dit aussi
Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus. Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
- On procède ensuite de même avec les autres cordes.
La totalité de ce cours est disponible sur le site Partoch.com lire la suite ...

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home/iboutik/www/achat/inc/classes/class.mysql.php on line 170