Bonjour,
cet article sort du domaine de la petite lutherie mais peut-être très utile à tous ceux qui récupèrent une pédale Double Muff Electro-Harmonix sans la notice ou ne comprennent pas l'anglais.

Bon là on n'est plus du tout dans la petite lutherie mais dans le réglages des pédales et l'utilisation des amplis.

C'est très simple à trouver son son car les tonalité restent sur la guitare et l'ampli, rien sur le Double Muff. Vous ne vous occupez de de choisir votre niveau d'overdrive.

- si vous vous comme moi utiliser cette pédale pour avoir un son vintage et pas trop violent, vous réglez sur "SINGLE"
-> le bouton "MUFF 2" ne sert alors à rien, vous l'oubliez.
-> le bouton "MUFF 1" sert à régler le niveau de ditorsion

- si vous voulez mettre en série deux circuits MUFF , voulez avez déja tout sous la main (le pied ?), il suffit de positionner le curseur sur "DOUBLE"
-> le potentiomètre "MUFF 1" détermine le niveau de sortie de votre pédale
-> le potentiomètre "MUFF 2" régle le niveau de sortie du premier MUFF pour savoir avec quelle quantité de gain il va attaquer l'entée du second MUFF.
Perso je trouve que là ça peut attaquer très (trop ?) fort, mais n'oubliez pas que stevie Ray Vaughan attaquait couremment son ampli avec 2 Ibanez TS 808 en série + la disto de son ampli à lampes.
J'utilise la Double MUFF en single sur un ampli Pathfinder VOX, c'est un régal.

Pour passer à des sons hard-métal je prends le pédalier KORG AX5G (ça coûte 70 euros) et n'utilise que les présets d'usine.
Pour le métal il il y a la Behringer UM100 qui a beaucoup de boutons , très facile à trouver un son, le concept original, c'est que vous placez ou vous voulez la bande des médiums avant de la travailler. C'est facile comme tout et hyper efficace.
j'en ai deux et je revends ma 2eme ici

Pour jouer de la guitare Folk, soit je n'utilise pas d'ampli (95 % des fois) soit je prends le VOX DA15 à tête numérique qui modélise 2 sons acoustiques à la perfection, j'ajoute un peu de reverb, bref plus naturel que le naturel ;-)

Pour revenit à nos moutons, la Double Muff d'Electro Harmonix est probablement la meilleure pédale de distorsion du marché et vous ne la casserez jamais (tout métal).Elle est estampillé 'Made in USA'.